Unifor a été officiellement créé le 31 août 2013, lors d'un congrès de fondation à Toronto, en Ontario. Il est issu de la fusion entre le Syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) – deux des syndicats les plus importants et les plus influents du Canada.

La naissance d'Unifor a représenté un signe d'espoir pour le mouvement syndical canadien, et pour les travailleuses et travailleurs en général.

Depuis des décennies, le nombre de membres des syndicats (par rapport au nombre total d'emplois) était en baisse constante, particulièrement dans le secteur privé. Parallèlement à ce déclin du taux de syndicalisation, il y a eu une forte augmentation de l'inégalité des revenus, des menaces croissantes à la sécurité de la retraite, un chômage et un sous-emploi chroniques (en particulier chez les jeunes) et une augmentation notable des formes d'emplois précaires, en particulier chez les nouveaux arrivants. Le déclin de l'influence des syndicats a coïncidé avec la mise en place, à partir des années 1980, de politiques très déséquilibrées favorables aux entreprises, notamment des réductions d'impôts, la déréglementation du marché du travail et des accords de libre-échange encouragés par les entreprises.

Unifor était une réponse audacieuse à la question : « Comment les syndicats canadiens réagissent-ils à l'évolution de l'économie et à cette période difficile? ».

Le nombre et la diversité de ses membres (qui comprennent presque tous les secteurs de l'économie), en font l'une des voix les plus représentatives de notre économie nationale. Sa structure organisationnelle représentative et ses formes d'adhésion novatrices lui permettent de mieux aborder les questions économiques et politiques régionales au nom des travailleuses et travailleurs. Son mandat principal – être un syndicat efficace, bâti par ses membres et profondément enraciné dans la communauté – fait en sorte que le travail d'Unifor se rend jusque dans la vie quotidienne des familles canadiennes.

Le projet d'Unifor a commencé par une discussion sur le renouvellement syndical à l'automne 2011 entre l'ancien président des TCA, Ken Lewenza, et l'ancien président du SCEP, Dave Coles. Des discussions informelles ont débouché sur des pourparlers officiels entre les dirigeants et les représentants du syndicat. Un document de discussion officiel a été préparé, ce qui a mené à un projet de renouvellement syndical complet, ouvert et inclusif, s'étendant sur 20 mois. Les membres ont été invités à suivre l'évolution du Projet de nouveau syndicat par le biais de rapports publiés régulièrement, d'un site Web fréquemment mis à jour, et ont également été invités à participer à des assemblées publiques téléphoniques et à des sondages en ligne.

Depuis sa création, Unifor est devenu une source d'optimisme et d'inspiration, car il est possible de bâtir un avenir plus juste et plus sûr pour les travailleuses et travailleurs, et les syndicats peuvent s'adapter aux changements et rester une voix pertinente pour la justice sociale et sur le lieu de travail.